Inauguration d’un appartement domotisé

Le 12/04/2016 dans : Actualités de la santé

baignoire

P Farnault, directeur de l’ESM était présent à l’inauguration de l’Appartement d’Evaluation Domotisé (AED) du centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle André Lalande le 8 avril 2016 à North près de Limoges.
L’établissement est géré par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, une fondation reconnue d’utilité publique et à but non lucratif d’une capacité de 60 lits en hospitalisation complète et 10 lits en HAD. Il est spécialisé dans le traitement de la rééducation, de la réadaptation des affections neurologiques, orthopédiques, traumatologiques et rhumatologiques. André Lalande développe et gère également une plate-forme d’hospitalisation à domicile qui connaît une activité croissante, afin de favoriser une médecine et des soins de proximité.
Grace à cette nouvelle installation il accueillera des patients du CRRF, mais aussi des personnes extérieures en perte d’autonomie ayant des troubles cognitifs, des personnes âgées rencontrant des difficultés dans les activités quotidiennes, et des personnes souffrant de handicaps moteur, sensoriel et/ou mental. L’objectif est d’améliorer les conditions de retour et de maintien à domicile de ces personnes grâce à une mise en situation en milieu de vie ordinaire permettant d’évaluer les difficultés potentielles. Les patients et leurs familles pourront ainsi formuler un choix éclairé quant au projet de vie à mettre en œuvre et choisir les aides adaptées pour palier la perte d’autonomie. Le CRRF travaille depuis 2005 sur les apports de la domotique pour améliorer les conditions de vie des patients. La création de cet appartement d’évaluation constitue une étape supplémentaire dans la recherche. Ce projet innovant s’inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Financé par la FCEs, le projet a également reçu le soutien du Conseil Régional, de l’ARS et de la Fondation Caisse d’Épargne Auvergne Limousin. Le partenariat associe DomoCreuse, et l’industriel Legrand pour l’installation domotique.

cuisine

 

© ESM Formation & Recherche en Soins